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Administrative calendar and important dates

1er Date limite pour le dépôt de demande d’autorisation d’offrir un programme d’études (cycle de juin 2019).
6 et 7 Colloque 2019 de la Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TREAQ)
18 Réunion du Comité national des programmes d’études professionnelles et techniques (CNPEPT)
19, 20 et 21 51e Congrès de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP)
2 Confirmation par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) aux Tables des directeurs généraux (TDG), sous réserve d’approbation des Règles budgétaires par le Conseil du trésor, les allocations régionales des enveloppes dédiées aux AEP.
6 Date limite pour les TDG pour informer le MEES de la planification de l’utilisation des sommes octroyées pour les AEP et des besoins supplémentaires excédant le montant de l’allocation régionale ou du retour de sommes, le cas échéant.
25 Confirmation par le MEES aux TDG des allocations régionales révisées en fonction des besoins supplémentaires signifiés ou des sommes qui ne sont plus requises.
30 Date limite de dépôt pour un projet Techno-FAD (mesure 15192)
30 Date limite de dépôt pour un projet pilote de concomitance de la 3e secondaire débutant à l’hiver 2020.
1er Date limite pour le dépôt de demande d’autorisation d’offrir un programme d’études (cycle de décembre 2019).
6 Date limite pour les TDG pour transmettre au MEES de l’état des engagements pour chacune des enveloppes.
11, 12 et 13 Congrès 2020 de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)
Confirmation par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) aux Tables des directeurs généraux (TDG), sous réserve d’approbation des Règles budgétaires par le Conseil du trésor, les allocations régionales des enveloppes dédiées aux AEP, Compétences à la carte et Soutien aux petites cohortes.
1er Date limite de dépôt pour un projet pilote de concomitance de la 3e secondaire débutant à l’automne 2020.
23 et 24 Colloque 2020 de l’Association québécoise alternance études-travail (AQAET)
1er Date limite pour le dépôt de demande d’autorisation d’offrir un programme d’études (cycle de juin 2020).
Transmission au Ministère, par les Tables des directeurs généraux, de l’utilisation envisagée des sommes allouées aux AEP, Compétences à la carte et Soutien aux petites cohortes; transmission au Ministère des besoins additionnels de formation ou des sommes excédentaires.

Concomitance entre la formation générale
et la formation professionnelle

Inscrite au Régime pédagogique de la formation professionnelle, la concomitance de la formation professionnelle et de la formation générale est l’une des quatre conditions d’admission à la formation professionnelle.

Un élève est inscrit en concomitance pour l’une ou l’autre des deux raisons suivantes:


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Projet pilote de concomitance à horaire intégré entre la formation générale et les programmes d’études professionnelles nécessitant des préalables de la 3e secondaire

La concomitance à horaire intégré de la 3e secondaire, entre la formation professionnelle et la formation générale des jeunes ou des adultes, peut être expérimentée pour tous les DEP de catégorie 2, après approbation du Ministère. Le projet s’adresse à des élèves de 15 ans et plus et de moins de 20 ans au 30 juin de l’année scolaire précédente et ayant obtenu leurs préalables de la 2e secondaire en langue maternelle, en langue seconde et en mathématique.


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Métier d’avenir-études et son volet facultatif Exploration des métiers
(concomitance menant à la double diplomation DES-DEP)

Le métier d’avenir-études est une voie de concomitance visant spécifiquement les élèves de moins de 20 ans qui désirent poursuivre leurs études en formation générale dans le but d’obtenir leur DES tout en complétant leurs études pour l’obtention d’un DEP. Pour cette voie de formation, la formule du 20 à 60 % de formation générale à horaire intégrée ne s’applique pas pour la portion de l’allocation visant l’accompagnement, le soutien, l’orientation et le transport. De plus, un élève voulant cheminer dans cette voie de formation, mais n’ayant pas encore arrêté son choix de formation programme d’études, à la possibilité d’explorer différents programmes d’études, et ce, jusqu’à un maximum de 20 unités à vie (300 heures) par le biais du volet facultatif Exploration des métiers


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Passerelle CFMS-DEP

La passerelle entre des programmes menant au certificat de formation menant à un métier semi-spécialisé et des programmes d’études professionnelles menant à un diplôme d’études professionnelles nécessitant des préalables de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique s’adresse aux détenteurs du CFMS âgés d’au moins 16 ans et ayant leurs acquis de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique.


Parcours de continuité DEP-DEC

Le but des parcours de continuité de formation est de faire en sorte que les titulaires de certains diplômes d’études professionnelles (DEP) puissent poursuivre leurs études à l’enseignement collégial, en continuité, c’est-à-dire sans dédoublement de formation et avec une économie de temps, afin d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC). Un parcours de continuité de formation touche donc deux programmes d’études apparentés, l’un du secondaire et l’autre du collégial, ce dernier étant désigné par le ministre.

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Alternance travail-études

En ATE, l’apprentissage du métier ou de la profession intègre, de façon structurée, des séquences en classe et en entreprise. Elle permet aux élèves de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation) dans le cadre de leur programme d’études.

 

Les programmes d’études qui peuvent être offerts selon la formule de l’ATE sont ceux menant à une sanction des études en formation professionnelle qui mènent à l’obtention :


Pour toute question : DFP-ATE@education.gouv.qc.ca

Projets d’apprentissage accru en milieu de travail

Pour permettre le rapprochement entre les établissements d’enseignement et le milieu du travail, le Gouvernement du Québec a prévu la mise en place de projets d’apprentissage accru en milieu de travail s’inspirant du modèle dual allemand. Dans le cadre de ces projets pilotes, les heures de formation en entreprise peuvent atteindre plus de 50 % des heures prévues au programme d’études. Ainsi, le milieu de travail devient un lieu d’apprentissage privilégié, l’élève étant placé dans un environnement de production réel.

Comme prévu à la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre, une évaluation du développement et de la mise en œuvre de chacun de ces projets sera réalisée et des pistes d’amélioration pourront ainsi être dégagées en vue d’arriver à une applicabilité durable de cette voie de formation.


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Projets favorisant l’accès aux études à temps partiel

Le Régime pédagogique de la formation professionnelle prévoit que pour bénéficier de la gratuité des services éducatifs, un élève doit s’inscrire, pour la durée de sa formation, à des cours totalisant un minimum de 15 heures par semaine (temps plein) (art.26).

À la suite du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre tenu en février 2017, le Ministère a entrepris de faciliter les études à temps partiel pour les formations professionnelles et techniques. C’est dans ce contexte que le Gouvernement du Québec a mis sur pied une mesure, sous forme de projet pilote, ayant pour objectif de soutenir financièrement les commissions scolaires et les établissements d’enseignement privés subventionnés offrant de la formation professionnelle qui accueillent des élèves à temps partiel (entre 9 et 14 heures par semaine).

Un projet permet le financement d’une cohorte d’élèves fréquentant à temps partiel un programme d’études précis. Les demandes peuvent être déposées en tout temps. Les modalités et les formulaires se trouvent sur le portail CollecteInfo. Le projet pilote est en vigueur jusqu’à l’année scolaire 2021-2022.

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Formation à distance

La formation à distance permet l’apprentissage de façon autonome et autodidacte à l’aide de manuels, de notes de cours, de guides d’apprentissage ou en ligne en mode asynchrone.

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Reconnaissance des acquis et des compétences

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca