Nous joindre

Search         Members         Contact Us         Français
Top

Mesures de fonctionnement

12040 – Aide additionnelle aux élèves ayant des besoins particuliers

La mesure vise l’embauche ou le maintien de ressources professionnelles et de soutien à la formation générale des adultes ou à la formation professionnelle. L’allocation est accordée à la commission scolaire a priori. La formule d’allocation est disponible dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

12050 – Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement - SARCA

Cette mesure permet d’offrir des services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement pour la formation générale des adultes et pour la formation professionnelle. Ces services s’adressent à toutes les personnes de 16 ans et plus, inscrites ou non à un service de formation. Cette mesure vise notamment à joindre la population sans premier diplôme et à promouvoir la formation continue dans une optique de rehaussement de compétences en littératie et d’employabilité. L’allocation est allouée a priori (montant de base). Un ajustement final est versé selon le solde de l’enveloppe disponible. La formule d’allocation est disponible dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

13010 – Cours offerts en présentiel

L’allocation de base vise le soutien aux commissions scolaires pour le personnel enseignant, le personnel de soutien et les ressources matérielles nécessaires à l’enseignement menant à un DEP ou un ASP pour les cours offerts en classe ou en ligne en mode synchrone. Le financement est accordé par l’entremise du système de déclaration Charlemagne. La formule d’allocation est disponible dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

13021 – Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

L’allocation vise le soutien aux commissions scolaires pour l’entrevue de validation et l’évaluation des personnes en démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Le financement est accordé par l’entremise du système de déclaration Charlemagne. La formule d’allocation est disponible dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

13022 – Examen seulement

Différent de la démarche en RAC, ce service de formation permet l’évaluation d’acquis obtenus sans fréquentation. Le nombre d’examens correspond à celui déclaré au système de sanction du Ministère pour l’élève admissible selon les exigences indiquées dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

13023 – Examen de reprise

Évaluation succédant à une évaluation transmise avec le résultat « échec ». Le nombre d’examens correspond à celui déclaré au système de sanction du Ministère pour l’élève admissible selon les exigences indiquées dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

13025 – Formation à distance

Ce service permet l’apprentissage de façon autonome et autodidacte à l’aide de manuels, de notes de cours, de guides d’apprentissage ou en ligne en mode asynchrone. Le nombre d’unités de cours correspond à celui déclaré au système de sanction du Ministère pour l’élève admissible selon les exigences indiquées dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

13026 – Alternance travail-études (ATE)

Cette mesure vise à soutenir financièrement l’organisation et la mise en œuvre de programmes d’études offerts en ATE par les commissions scolaires. Le Guide administratif regroupe des explications relatives à cette mesure et mentionne certains programmes d’études exclus à cette dernière. Pour une demande d’autorisation et de subvention des projets en alternance travail-études, la commission scolaire doit remplir le formulaire disponible sur le portail CollecteInfo, à la date limite annuelle précisée dans le guide administratif. . Pour plus d’information, voir la rubrique Alternance travail-études en formation professionnelle et technique sur le site du Ministère. Pour toute question : dfp-ate@education.gouv.qc.ca.

Lien vers l’AQAET

13031 – Concomitance formation générale et formation professionnelle avec horaire intégré

L’allocation de base versée à la FP pour les activités éducatives permet la concomitance aux élèves qui poursuivent des études dans un programme menant à un DEP ou à une ASP et qui désirent obtenir simultanément soit les préalables au programme d’études professionnelles auquel ils sont inscrits, soit les unités manquantes pour l’obtention des unités requises pour remplir les conditions d’admission aux études collégiales. La FG suivie en concomitance avec un programme menant à un DEP ou à une ASP peut être organisée avec ou sans un horaire l’intégrant dans le parcours de la FP. Seule l’allocation liée à la concomitance à horaire intégré est bonifiée. Pour l’accompagnement et le soutien, l’allocation vise à soutenir l’accompagnement des élèves et du personnel enseignant. Seuls les élèves dont la formation générale est intégrée à l’horaire de la formation professionnelle sont considérés. La formule d’allocation est disponible dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires et elle comprend également les modalités financières relatives aux projets pilotes de concomitance de la 3e secondaire destinées aux élèves de 15 ans et plus.

13032 – Métier d’avenir-études

La mesure vise à soutenir les commissions scolaires dans la mise en place d’un projet de concomitance à horaire intégré visant la double diplomation DES-DEP. Cette mesure accorde une aide additionnelle à l’allocation de base. Le financement est accordé par l’entremise du système de déclaration Charlemagne. La formule d’allocation est disponible dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

13040 – Financement additionnel de la passerelle certificat de formation à un métier semi-spécialisé – diplôme d’études professionnelles (CFMS-DEP)

L’allocation permet la mise en place de mesures d’accompagnement et de soutien favorisant la réussite au DEP dans le cadre de cette passerelle. Le Ministère et la commission scolaire se partagent l’octroi des ressources financières nécessaires pour financer la formation d’appoint ou l’accompagnement destiné aux élèves visés, ou encore le soutien que nécessite le personnel enseignant de la formation professionnelle. Le financement est accordé par l’entremise du système de déclaration Charlemagne. La formule d’allocation est disponible dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

14010 – Cours offerts en présentiel (formation de courte durée)

L’allocation de base vise le soutien aux commissions scolaires pour le personnel enseignant, le personnel de soutien et les ressources matérielles nécessaires à l’enseignement menant à une attestation d’études professionnelles délivrée par la commission scolaire ou à un relevé d’apprentissage pour une compétence à la carte pour les cours offerts en classe ou en ligne en mode synchrone. Le financement est accordé par l’entremise du système de déclaration Charlemagne. La formule d’allocation est disponible dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires. La commission scolaire doit s’adresser au préalable au président de la Table des directeurs généraux de sa région pour réserver les sommes nécessaires.

14021 – Reconnaissance des acquis et des compétences (formation de courte durée)

L’allocation vise le soutien aux commissions scolaires pour l’entrevue de validation et l’évaluation des personnes en démarche de reconnaissance des acquis et des compétences inscrites en formation courte durée (AEP). Le financement est accordé par l’entremise du système de déclaration Charlemagne. La formule d’allocation est disponible dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

14025 – Formation à distance (formation courte durée)

L’allocation vise le soutien aux commissions scolaires inscrivant des élèves qui acquièrent la formation de façon autonome, sans obligation de fréquentation, en formation courte durée (AEP). La formule d’allocation est disponible dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires. Le financement est accordé par l’entremise du système de déclaration Charlemagne.

14022 – Examen seulement (formation de courte durée)

Différent de la démarche en RAC, ce service de formation permet l’évaluation d’acquis obtenus sans fréquentation. Le financement est accordé aux élèves admissibles par l’entremise du système de déclaration Charlemagne. La formule d’allocation est disponible dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

14023 – Examen de reprise (formation de courte durée)

Évaluation succédant à une évaluation transmise avec le résultat « échec » en formation courte durée (AEP). Le nombre d’examens correspond à celui déclaré au système de sanction du Ministère pour l’élève admissible selon les exigences indiquées dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

14025 – Formation à distance (formation courte durée)

Ce service permet l’apprentissage de façon autonome et autodidacte à l’aide de manuels, de notes de cours, de guides d’apprentissage ou en ligne en mode asynchrone. Le nombre d’unités de cours correspond à celui déclaré au système de sanction du Ministère pour l’élève admissible selon les exigences indiquées dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

14030 – Compétences à la carte

La mesure vise le soutien aux commissions scolaires qui accueillent des élèves à un rythme inférieur à 15 heures par semaine en vue du rehaussement de leur qualification professionnelle, de leur insertion ou de leur progression en emploi. Le financement est accordé par l’entremise du système de déclaration Charlemagne. La commission scolaire doit s’adresser au préalable au président de la Table des directeurs généraux de sa région pour réserver les sommes nécessaires.

15043 – Fréquentation et réussite scolaire des jeunes en formation professionnelle

La mesure vise à favoriser la fréquentation et la réussite des jeunes en formation professionnelle. L’allocation est accordée a priori à la commission scolaire. La formule d’allocation est disponible dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

15112 – Esprit d’entreprendre

La mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat, offerte dans les centres de formation professionnelle, vise à élargir les perspectives d’avenir des élèves en présentant la création d’entreprise comme une avenue possible par l’entremise d’activités hors programme ainsi qu’à soutenir les actions novatrices favorisant la culture entrepreneuriale. Les modalités sont indiquées dans le Guide administratif (à venir). La formule d’allocation est disponible dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

15113 – Projets spéciaux en entrepreneuriat

Les projets spéciaux en entrepreneuriat ont pour objectif le développement de la culture entrepreneuriale en formation professionnelle, en complément d’activités de sensibilisation à la mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat ou encore en soutien au développement de microentreprises scolaire où les élèves seraient au cœur du projet. Le guide de présentation de projets ainsi que le formulaire de dépôt de projets sont disponibles annuellement sur le portail CollecteInfo.. Pour toute question : entrepreneuriat-FP@education.gouv.qc.ca.

15191 – Soutien à l’accompagnement des personnes dans leur démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle

Cette mesure vise l’embauche ou le maintien de ressources professionnelles, enseignantes ou de soutien pour les services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Celles-ci auront pour mandat de mettre en place des mesures d’accompagnement pour les candidates et candidats en RAC et d’améliorer les activités au regard de l’acquisition des compétences manquantes. L’allocation est accordée aux commissions scolaires a priori et est réservée aux services de RAC dans les centres de formation professionnelle. Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca.

15192 – Techno FAD

La mesure vise le financement de la mise en œuvre de projets liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour consolider l’offre de formation à distance. Les projets retenus ont pour objectif d’augmenter l’accès à la formation à distance et favoriser l’apprentissage autonome et autodidacte des élèves. Les instructions seront disponibles sur le portail CollecteInfo. La date limite pour la présentation des projets est le 30 octobre de chaque année scolaire. Pour toute question : TechnoFAD@education.gouv.qc.ca.

15193 – Projets novateurs

La mesure vise le financement de la mise en œuvre de projets novateurs liés à la présence de femmes dans des programmes d’études menant à des métiers traditionnellement masculins. Le guide administratif ainsi que le formulaire de dépôt de projets sont disponibles sur le portail CollecteInfo. Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca.

15194 – Soutien aux services aux entreprises

Cette mesure vise à soutenir les services aux entreprises des commissions scolaires pour qu’ils interviennent auprès des entreprises pour développer les compétences des travailleurs en formation professionnelle. Le soutien est destiné au financement de base des activités des services aux entreprises, ainsi qu’à l’élaboration d’une offre de formation de courte durée visant le développement de compétences numériques des travailleurs. Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca.

15197 – Accroche-toi en formation professionnelle

Cette mesure vise l’embauche ou le maintien de ressources professionnelles et de soutien en formation professionnelle. Ces ressources ont le mandat d’accompagner les élèves, dont ceux ayant des besoins particuliers, et de soutenir les enseignants accompagnant ces élèves dans chaque centre visé par cette mesure. Les services offerts peuvent notamment concerner le soutien à l’apprentissage et à la transition vers le marché du travail des élèves. L’allocation, dédiée aux centres de formation professionnelle, est accordée à la commission scolaire a priori. La formule d’allocation est disponible dans les Règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires.

15550 – Soutien de l’offre régionale en formation professionnelle

Cette mesure vise à favoriser la concertation régionale, la vitalité de l’offre de formation en région et l’adaptation de l’offre de formation aux besoins régionaux et aux besoins de formation non comblés. Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca.

 

Volet 1 – Mécanique de concertation régionale

Ce volet vise à soutenir les commissions scolaires dans la mise en place d’un mécanisme de concertation régionale visant la gestion de l’offre de formation. Les modalités administratives seront précisées aux directeurs généraux des commissions scolaires.

 

Volet 2 – Soutien au déploiement de nouveaux modes pour l’offre de formation professionnelle

Ce volet vise à soutenir les commissions scolaires dans la recherche de nouveaux modes pour le déploiement de l’offre de formation dans le but de répondre aux besoins de formation non comblés. Les nouveaux modes peuvent se déployer à une échelle régionale ou suprarégionale et prendre différentes formes comme le partage de dispositifs, la mise en commun d’inscriptions et l’offre de formation alternée entre commissions scolaires ou sur une base rotative pluriannuelle. Les commissions scolaires sont invitées à déposer au Ministère leurs projets. Le guide administratif ainsi que le formulaire de dépôt de projets sont disponibles sur le portail CollecteInfo

 

Volet 3 – Soutien à la mobilité interrégionale des élèves en formation professionnelle

Ce volet vise à contribuer à la vitalité de l’offre de formation en région, principalement en favorisant la mobilité des élèves, d’une part vers les régions éloignées ou touchées par un déclin démographique et, d’autres part, vers les commissions scolaires connaissant une baisse significative des inscriptions en formation professionnelle. Il permet d’offrir un soutien aux commissions scolaires pour attirer un plus grand nombre d’élèves dans des programmes d’études professionnelles présentant des besoins de formation existants Les commissions scolaires sont invitées à déposer au Ministère leurs projets. Le guide administratif ainsi que le formulaire de dépôt de projets sont disponibles sur le portail CollecteInfo

 

Volet 4 – Soutien au démarrage de petites cohortes

Le soutien à la formation offert à de petits groupes en formation professionnelle permet à la commission scolaire de former des groupes plus restreints dont le nombre d’élèves est moindre que celui prévu dans les normes de financements considérées à l’allocation de base. Ce volet vise à offrir une compensation pour le manque à gagner découlant de faibles inscriptions pour former une première cohorte d’élèves dans un programme d’études menant à un DEP, une ASP ou une AEP, selon les ressources financières disponibles. Le financement est accordé par l’entremise du système de déclaration Charlemagne. La commission scolaire doit s’adresser au préalable au président de la Table des directrices générales et des directeurs généraux de sa région pour signifier ses besoins annuels et prévoir la partie de l’allocation régionale nécessaire qui pourrait lui être accordée.

Mesures d’investissements

50512 – Ajout d’espace pour la formation professionnelle menant à un diplôme délivré par le ministre

Pour être admissible, une demande d’ajout d’espace doit avoir été présentée dans le cadre d’un appel de projets émis par le Ministère. Pour toute question : investissementsfp@education.gouv.qc.ca.

50580 – Financement de l’équipement de la formation professionnelle menant à un diplôme délivré par le ministre

La mesure permet l’acquisition de l’équipement nécessaire pour offrir les programmes de formation professionnelle. Les commissions scolaires qui sont visées sont contactées par le Ministère. Pour toute question : investissementsfp@education.gouv.qc.ca.

Concomitance entre la formation générale
et la formation professionnelle

Inscrite au Régime pédagogique de la formation professionnelle, la concomitance de la formation professionnelle et de la formation générale est l’une des quatre conditions d’admission à la formation professionnelle.

Un élève est inscrit en concomitance pour l’une ou l’autre des deux raisons suivantes:


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Projet pilote de concomitance à horaire intégré entre la formation générale et les programmes d’études professionnelles nécessitant des préalables de la 3e secondaire

La concomitance à horaire intégré de la 3e secondaire, entre la formation professionnelle et la formation générale des jeunes ou des adultes, peut être expérimentée pour tous les DEP de catégorie 2, après approbation du Ministère. Le projet s’adresse à des élèves de 15 ans et plus et de moins de 20 ans au 30 juin de l’année scolaire précédente et ayant obtenu leurs préalables de la 2e secondaire en langue maternelle, en langue seconde et en mathématique.


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Métier d’avenir-études et son volet facultatif Exploration des métiers
(concomitance menant à la double diplomation DES-DEP)

Le métier d’avenir-études est une voie de concomitance visant spécifiquement les élèves de moins de 20 ans qui désirent poursuivre leurs études en formation générale dans le but d’obtenir leur DES tout en complétant leurs études pour l’obtention d’un DEP. Pour cette voie de formation, la formule du 20 à 60 % de formation générale à horaire intégrée ne s’applique pas pour la portion de l’allocation visant l’accompagnement, le soutien, l’orientation et le transport. De plus, un élève voulant cheminer dans cette voie de formation, mais n’ayant pas encore arrêté son choix de formation programme d’études, à la possibilité d’explorer différents programmes d’études, et ce, jusqu’à un maximum de 20 unités à vie (300 heures) par le biais du volet facultatif Exploration des métiers


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Passerelle CFMS-DEP

La passerelle entre des programmes menant au certificat de formation menant à un métier semi-spécialisé et des programmes d’études professionnelles menant à un diplôme d’études professionnelles nécessitant des préalables de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique s’adresse aux détenteurs du CFMS âgés d’au moins 16 ans et ayant leurs acquis de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique.


Parcours de continuité DEP-DEC

Le but des parcours de continuité de formation est de faire en sorte que les titulaires de certains diplômes d’études professionnelles (DEP) puissent poursuivre leurs études à l’enseignement collégial, en continuité, c’est-à-dire sans dédoublement de formation et avec une économie de temps, afin d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC). Un parcours de continuité de formation touche donc deux programmes d’études apparentés, l’un du secondaire et l’autre du collégial, ce dernier étant désigné par le ministre.

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Alternance travail-études

En ATE, l’apprentissage du métier ou de la profession intègre, de façon structurée, des séquences en classe et en entreprise. Elle permet aux élèves de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation) dans le cadre de leur programme d’études.

 

Les programmes d’études qui peuvent être offerts selon la formule de l’ATE sont ceux menant à une sanction des études en formation professionnelle qui mènent à l’obtention :


Pour toute question : DFP-ATE@education.gouv.qc.ca

Projets d’apprentissage accru en milieu de travail

Pour permettre le rapprochement entre les établissements d’enseignement et le milieu du travail, le Gouvernement du Québec a prévu la mise en place de projets d’apprentissage accru en milieu de travail s’inspirant du modèle dual allemand. Dans le cadre de ces projets pilotes, les heures de formation en entreprise peuvent atteindre plus de 50 % des heures prévues au programme d’études. Ainsi, le milieu de travail devient un lieu d’apprentissage privilégié, l’élève étant placé dans un environnement de production réel.

Comme prévu à la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre, une évaluation du développement et de la mise en œuvre de chacun de ces projets sera réalisée et des pistes d’amélioration pourront ainsi être dégagées en vue d’arriver à une applicabilité durable de cette voie de formation.


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Projets favorisant l’accès aux études à temps partiel

Le Régime pédagogique de la formation professionnelle prévoit que pour bénéficier de la gratuité des services éducatifs, un élève doit s’inscrire, pour la durée de sa formation, à des cours totalisant un minimum de 15 heures par semaine (temps plein) (art.26).

À la suite du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre tenu en février 2017, le Ministère a entrepris de faciliter les études à temps partiel pour les formations professionnelles et techniques. C’est dans ce contexte que le Gouvernement du Québec a mis sur pied une mesure, sous forme de projet pilote, ayant pour objectif de soutenir financièrement les commissions scolaires et les établissements d’enseignement privés subventionnés offrant de la formation professionnelle qui accueillent des élèves à temps partiel (entre 9 et 14 heures par semaine).

Un projet permet le financement d’une cohorte d’élèves fréquentant à temps partiel un programme d’études précis. Les demandes peuvent être déposées en tout temps. Les modalités et les formulaires se trouvent sur le portail CollecteInfo. Le projet pilote est en vigueur jusqu’à l’année scolaire 2021-2022.

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Formation à distance

La formation à distance permet l’apprentissage de façon autonome et autodidacte à l’aide de manuels, de notes de cours, de guides d’apprentissage ou en ligne en mode asynchrone.

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Reconnaissance des acquis et des compétences

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca