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Calendrier des activités de consultations et d’implantations 2020-2021

Date Programme d’études Étape
16 Ébénisterie

DEP 5352

Validation d’une épreuve ministérielle
Usinage

DEP 5371

Validation de deux épreuves ministérielles
Abattage et façonnage des bois

DEP 5189

Analyse de profession
Date Programme d’études Étape
20 Abattage et façonnage des bois

DEP 5189

Présentation de l’état de situation au CNPEPT
21 Mécanique industrielle de construction et d’entretien

DEP 5260

Analyse de profession complémentaire
28 Soutien informatique

DEP 5229

Validation du projet de formation
Pose d’armature du béton

DEP 5076

Validation du projet de formation
Fabrication de pièces industrielles et aérospatiales en composites

DEP 5363

Validation d’une épreuve ministérielle
Date Programme d’études Étape
3 et 4 novembre 2020 Montage de structures en aérospatiale DEP 5197 Analyse de profession
Date Programme d’études Étape
3 Fleuristerie

DEP 5376

Implantation
9 Secrétariat médical

ASP 5374

 

Implantation
15 Soudage haute pression

ASP 5383

Présentation du projet de programme d’études au CNPEPT
15 Horticulture et jardinerie

DEP 5288

Validation du projet de formation

(partie 1)

Conduite de grues

DEP 5379

Validation du projet de formation
Date Programme d’études Étape
12-13 Montage de lignes électriques et de télécommunications (DEP 5375) Implantation
Extraction de minerai

DEP 5368

Implantation
Extraction de minerai

DEP 5368

Validation de l’épreuve ministérielle
Horticulture et jardinerie

DEP 5288

Validation du projet de formation

(partie 2)

Concomitance entre la formation générale
et la formation professionnelle

Inscrite au Régime pédagogique de la formation professionnelle, la concomitance de la formation professionnelle et de la formation générale est l’une des quatre conditions d’admission à la formation professionnelle.

Un élève est inscrit en concomitance pour l’une ou l’autre des quatre raisons suivantes:


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Projet pilote de concomitance à horaire intégré entre la formation générale et les programmes d’études professionnelles nécessitant des préalables de la 3e secondaire

La concomitance à horaire intégré de la 3e secondaire, entre la formation professionnelle et la formation générale des jeunes ou des adultes, peut être expérimentée pour tous les DEP de catégorie 2, après approbation du Ministère. Le projet s’adresse à des élèves âgés de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours et de moins de 20 ans au 30 juin de l’année scolaire précédente et ayant obtenu leurs préalables de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique.


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Métier d’avenir-études et son volet facultatif Exploration des métiers
(concomitance visant un double diplôme DES-DEP)

Le métier d’avenir-études est un parcours de concomitance visant spécifiquement les élèves de moins de 20 ans qui désirent poursuivre leurs études en formation générale dans le but d’obtenir leur DES tout en complétant leurs études pour l’obtention d’un DEP. Pour ce parcours de formation, la formule du 20 à 60 % de formation générale à horaire intégré ne s’applique pas pour la portion de l’allocation visant l’accompagnement, le soutien, l’orientation et le transport.

Ce parcours de formation s’adresse également à des élèves âgés de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours et de moins de 20 ans au 30 juin de l’année scolaire précédente et ayant obtenu minimalement leurs préalables de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Pour les élèves de 15 ans et plus ayant leurs préalables de la 2e secondaire, les centres de services scolaires doivent soumettre un projet en remplissant le formulaire accessible sur le portail Collecteinfo, sous l’onglet Allocations supplémentaires, à deux moments dans l’année scolaire.

De plus, un élève voulant cheminer dans ce parcours de formation, mais n’ayant pas encore confirmé son choix d’orientation professionnelle, a la possibilité d’explorer un ou des programmes d’études professionnelles. Un maximum de 300 heures ou de 20 unités, tous les programmes d’études confondus, pourront être réalisées en formation professionnelle dans la phase Exploration des métiers par un même élève, à vie, et ce, peu importe le centre de services scolaire où il est inscrit.


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Passerelle CFMS-DEP

La passerelle entre des programmes menant au certificat de formation menant à un métier semi-spécialisé et des programmes d’études professionnelles menant à un diplôme d’études professionnelles nécessitant des préalables de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique s’adresse aux détenteurs du CFMS âgés d’au moins 16 ans et ayant leurs acquis de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique.


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Parcours de continuité DEP-DEC

Le but des parcours de continuité de formation est de faire en sorte que les titulaires de certains diplômes d’études professionnelles (DEP) puissent poursuivre leurs études à l’enseignement collégial, en continuité, c’est-à-dire sans dédoublement de formation et avec une économie de temps, afin d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC). Un parcours de continuité de formation touche donc deux programmes d’études apparentés, l’un du secondaire et l’autre du collégial, ce dernier étant désigné par le ministre.

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Alternance travail-études

En ATE, l’apprentissage du métier ou de la profession intègre, de façon structurée, des séquences en classe et en entreprise. Elle permet aux élèves de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation) dans le cadre de leur programme d’études.

 

Les programmes d’études qui peuvent être offerts selon la formule de l’ATE sont ceux menant à une sanction des études en formation professionnelle qui mènent à l’obtention :


Pour toute question : DEAFP-ATE@education.gouv.qc.ca

Projets d’apprentissage accru en milieu de travail

Pour permettre le rapprochement entre les établissements d’enseignement et le milieu du travail, le Gouvernement du Québec a prévu la mise en place de projets d’apprentissage accru en milieu de travail s’inspirant du modèle dual allemand. Dans le cadre de ces projets pilotes, les heures de formation en entreprise peuvent atteindre plus de 50 % des heures prévues au programme d’études. Ainsi, le milieu de travail devient un lieu d’apprentissage privilégié, l’élève étant placé dans un environnement de production réel.

Depuis 2015-2016, ce sont 26 projets d’apprentissage accru en milieu de travail qui ont été déployés dans le réseau par 23 centres de services scolaires pour 15 programmes d’études professionnelles.

Comme prévu à la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre, une évaluation du développement et de la mise en œuvre de chacun de ces projets est en cours de réalisation et des pistes d’amélioration pourront ainsi être dégagées en vue d’arriver à une applicabilité durable de cette voie de formation.


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Projets favorisant l’accès aux études à temps partiel

Le Régime pédagogique de la formation professionnelle prévoit que pour bénéficier de la gratuité des services éducatifs, un élève doit s’inscrire, pour la durée de sa formation, à des cours totalisant un minimum de 15 heures par semaine (temps plein) (art.26).

À la suite du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre tenu en février 2017, le Ministère a entrepris de faciliter les études à temps partiel pour les formations professionnelles et techniques. C’est dans ce contexte que le Gouvernement du Québec a mis sur pied une mesure, sous forme de projet pilote, ayant pour objectif de soutenir financièrement les centres de services scolaires et les établissements d’enseignement privés subventionnés offrant de la formation professionnelle qui accueillent des élèves à temps partiel (entre 9 et 14 heures par semaine).

Un projet permet le financement d’une cohorte d’élèves fréquentant à temps partiel un programme d’études. Les demandes peuvent être déposées en tout temps. Les modalités et les formulaires se trouvent sur le portail CollecteInfo. Le projet pilote est en vigueur jusqu’à l’année scolaire 2021-2022.

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Formation à distance

La formation à distance permet l’apprentissage de façon autonome et autodidacte à l’aide de manuels, de notes de cours, de guides d’apprentissage ou en ligne en mode asynchrone.

La formation à distance en mode synchrone (classe virtuelle), quant à elle, est considérée comme de la formation offerte en mode présentiel.

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Reconnaissance des acquis et des compétences

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca