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Calendrier des activités de consultations et d’implantations 2019-2020

Date Programme d’études Étape
2 Mécanique de véhicules de loisir et d’équipement léger

(DEP 5367)

Validation épreuves ministérielles
15 Montage de câbles et de circuits (DEP 5269) Validation projet de formation
Date Programme d’études Étape
18 Extraction de minerai (nouvelle version) Présentation du programme d’études au CNPEPT
Retraitement de dispositifs médicaux (nouveau programme) Présentation du programme d’études au CNPEPT
Date Programme d’études Étape
1 Fonderie (DEP 5203) Validation du projet de formation
3 Mécanique automobile

(DEP 5298)

Consultation des CS autorisées sur les compétences du programme d’études
17 Secrétariat juridique (ASP  5226) Validation du projet de formation
23-24 Soutien informatique

(DEP 5229)

Analyse de profession
25 Lancement d’une entreprise

(ASP 5361)

Implantation du programme d’études

(région de Québec)

31 Lancement d’une entreprise

(ASP 5361)

Implantation du programme d’études

(région de Montréal)

Date Programme d’études Étape
1 Lancement d’une entreprise (ASP 5361) Consultation sur le cadre d’évaluation des apprentissages

Validation de l’épreuve ministérielle

12-13 Horticulture et jardinerie (DEP 5288) Analyse de profession
Date Programme d’études Étape
3 et 4 Forage et dynamitage

(DEP 5369)

Implantation
Consultation sur le cadre d’évaluation des apprentissages
Validation de l’épreuve ministérielle
4 et 5 Mécanique automobile

(DEP 5298)

Analyse de profession
5 Usinage (DEP 5371) Cadre d’évaluation des apprentissages
10 Soudage-montage (DEP 5195)

Soudage haute pression

(ASP 5234)

Validation des projets de formation CCQ
12 Soudage-montage (DEP 5195) Validation du projet de formation
13 Soudage haute pression

(ASP 5234)

Validation du projet de formation
Date Programme d’études Étape
21 Pose d’armature du béton

(DEP 5076)

Validation du projet de formation CCQ
22 et 23 Assistance technique en pharmacie (DEP 5341) Analyse de profession (volet 1)
Date Programme d’études Étape
18-19 Assistance technique en pharmacie (DEP 5341) Analyse de profession (volet 2)
23 Conduite de grues (DEP 5379) Validation du projet de formation
24-25 Finition de meubles (DEP 5142) Analyse de profession
26 Spécialités en horticulture

(ASP 5043)

Validation du projet de formation
Installation et réparation d’équipement de télécommunication (DEP 5266) Validation du projet de formation
Date Programme d’études Étape
18 Opération d’équipements de production (DEP 5362) Implantation
25 et 26 Usinage (DEP 5371) Implantation
Date Programme d’études Étape
1er Carrosserie (DEP 5372) Implantation
15 Mécanique de véhicules de loisir et d’équipement léger (DEP 5367) Implantation
Date Programme d’études Étape
26 Montage de câbles et de circuits (nouvelle version) Présentation du programme d’études au CNPEPT.

Concomitance entre la formation générale
et la formation professionnelle

Inscrite au Régime pédagogique de la formation professionnelle, la concomitance de la formation professionnelle et de la formation générale est l’une des quatre conditions d’admission à la formation professionnelle.

Un élève est inscrit en concomitance pour l’une ou l’autre des deux raisons suivantes:


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Projet pilote de concomitance à horaire intégré entre la formation générale et les programmes d’études professionnelles nécessitant des préalables de la 3e secondaire

La concomitance à horaire intégré de la 3e secondaire, entre la formation professionnelle et la formation générale des jeunes ou des adultes, peut être expérimentée pour tous les DEP de catégorie 2, après approbation du Ministère. Le projet s’adresse à des élèves de 15 ans et plus et de moins de 20 ans au 30 juin de l’année scolaire précédente et ayant obtenu leurs préalables de la 2e secondaire en langue maternelle, en langue seconde et en mathématique.


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Métier d’avenir-études et son volet facultatif Exploration des métiers
(concomitance menant à la double diplomation DES-DEP)

Le métier d’avenir-études est une voie de concomitance visant spécifiquement les élèves de moins de 20 ans qui désirent poursuivre leurs études en formation générale dans le but d’obtenir leur DES tout en complétant leurs études pour l’obtention d’un DEP. Pour cette voie de formation, la formule du 20 à 60 % de formation générale à horaire intégré ne s’applique pas pour la portion de l’allocation visant l’accompagnement, le soutien, l’orientation et le transport. De plus, un élève voulant cheminer dans cette voie de formation, mais n’ayant pas encore arrêté son choix de formation, a la possibilité d’explorer différents programmes d’études, et ce, jusqu’à un maximum de 20 unités à vie (300 heures) par le biais du volet facultatif Exploration des métiers


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Passerelle CFMS-DEP

La passerelle entre des programmes menant au certificat de formation menant à un métier semi-spécialisé et des programmes d’études professionnelles menant à un diplôme d’études professionnelles nécessitant des préalables de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique s’adresse aux détenteurs du CFMS âgés d’au moins 16 ans et ayant leurs acquis de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique.


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Parcours de continuité DEP-DEC

Le but des parcours de continuité de formation est de faire en sorte que les titulaires de certains diplômes d’études professionnelles (DEP) puissent poursuivre leurs études à l’enseignement collégial, en continuité, c’est-à-dire sans dédoublement de formation et avec une économie de temps, afin d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC). Un parcours de continuité de formation touche donc deux programmes d’études apparentés, l’un du secondaire et l’autre du collégial, ce dernier étant désigné par le ministre.

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Alternance travail-études

En ATE, l’apprentissage du métier ou de la profession intègre, de façon structurée, des séquences en classe et en entreprise. Elle permet aux élèves de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation) dans le cadre de leur programme d’études.

 

Les programmes d’études qui peuvent être offerts selon la formule de l’ATE sont ceux menant à une sanction des études en formation professionnelle qui mènent à l’obtention :


Pour toute question : DFP-ATE@education.gouv.qc.ca

Projets d’apprentissage accru en milieu de travail

Pour permettre le rapprochement entre les établissements d’enseignement et le milieu du travail, le Gouvernement du Québec a prévu la mise en place de projets d’apprentissage accru en milieu de travail s’inspirant du modèle dual allemand. Dans le cadre de ces projets pilotes, les heures de formation en entreprise peuvent atteindre plus de 50 % des heures prévues au programme d’études. Ainsi, le milieu de travail devient un lieu d’apprentissage privilégié, l’élève étant placé dans un environnement de production réel.

Comme prévu à la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre, une évaluation du développement et de la mise en œuvre de chacun de ces projets sera réalisée et des pistes d’amélioration pourront ainsi être dégagées en vue d’arriver à une applicabilité durable de cette voie de formation.


Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Projets favorisant l’accès aux études à temps partiel

Le Régime pédagogique de la formation professionnelle prévoit que pour bénéficier de la gratuité des services éducatifs, un élève doit s’inscrire, pour la durée de sa formation, à des cours totalisant un minimum de 15 heures par semaine (temps plein) (art.26).

À la suite du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre tenu en février 2017, le Ministère a entrepris de faciliter les études à temps partiel pour les formations professionnelles et techniques. C’est dans ce contexte que le Gouvernement du Québec a mis sur pied une mesure, sous forme de projet pilote, ayant pour objectif de soutenir financièrement les commissions scolaires et les établissements d’enseignement privés subventionnés offrant de la formation professionnelle qui accueillent des élèves à temps partiel (entre 9 et 14 heures par semaine).

Un projet permet le financement d’une cohorte d’élèves fréquentant à temps partiel un programme d’études précis. Les demandes peuvent être déposées en tout temps. Les modalités et les formulaires se trouvent sur le portail CollecteInfo. Le projet pilote est en vigueur jusqu’à l’année scolaire 2021-2022.

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Formation à distance

La formation à distance permet l’apprentissage de façon autonome et autodidacte à l’aide de manuels, de notes de cours, de guides d’apprentissage ou en ligne en mode asynchrone.

La formation à distance en mode synchrone (classe virtuelle), quant à elle, est considérée comme de la formation offerte en mode présentiel.

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca

Reconnaissance des acquis et des compétences

Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca